La boulangerie et la pâtisserie font partie des secteurs qui consomment beaucoup d’électricité, notamment pour la cuisson et la conservation. Conscients de cet enjeu, les artisans de bouche ont entrepris des actions pour maîtriser ou réduire significativement leur consommation d’énergie. Voici les bons gestes pour faire des économies d’électricité.

Les appareils de réfrigération


Afin de faire baisser votre facture d’électricité, commencez par vos appareils de réfrigération et de congélation.

• Si vous disposez d’une chambre froide, laissez les produits à refroidir totalement avant de les stocker. Ne les entasser pas. L’air doit circuler.
Fermez les portes de vos réfrigérateurs et éteignez la lumière dès que vous sortez de la chambre froide.
• Installez votre congélateur ou réfrigérateur loin des sources de chaleur, c’est-à-dire les radiateurs.
Vérifiez la température de vos appareils, le voyant liquide et l’étanchéité des joints.
Nettoyez régulièrement vos appareils de conservation.
Dégivrez vos congélateurs, car le givre entraine une surconsommation d’énergie.

Outre les matériels de réfrigération, n’oubliez pas de prévoir les accessoires pour l’aménagement d’un point de vente : vitrine, présentoir et rangement pour les pains. En ce qui concerne la caisse enregistreuse boulangerie, privilégiez un modèle tactile.

Outre sa simplicité d’utilisation et sa rapidité d’exécution, la caisse tactile connectée vous permet également de visualiser rapidement votre chiffre d'affaires à la fin de la journée.

Les appareils de cuisson


Le four à pain est un appareil qui consomme énormément d’énergie. Afin de réduire sa consommation d’énergie annuelle qui s’élève à 68 000 kWh, soit 53 % de la facture d’électricité, quelques gestes simples suffisent.

Nettoyez régulièrement l’intérieur de vos fours électriques, ainsi que les brûleurs et les portes vitrées.
Préférez les casseroles au four quand c’est possible.
Posez le couvercle pour réaliser des économies d’énergie.
• Avant de faire cuire vos ingrédients, décongelez-les.
N’allumez les appareils de cuisson (four, plaque, etc.) que quand c’est nécessaire.

Quel fournisseur d’énergie choisir ?


Avec les appareils électriques nécessaires à votre activité, de la chambre froide aux vitrines réfrigérées, en passant par le four à pain électrique, votre facture d’énergie flambe très vite. Voici comment choisir le fournisseur le moins cher en fonction de la puissance de votre compteur électrique.

Pour un compteur de puissance ? 36 kVA, les tarifs de Direct Energie s’avèrent plus intéressants. Le prix de l’électricité est – 5 % que le tarif réglementé d’EDF, le fournisseur historique, que ce soit pour les heures pleines que les heures creuses.

Pour un compteur ? 42 kVA, EDF est le meilleur fournisseur.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il existe des fournisseurs alternatifs qui proposent des tarifs avantageux. Le mieux est de les comparer. Généralement, les offres destinées aux PME sont sans engagement. Ainsi, il est possible de résilier le contrat instantanément et gratuitement, et ce, sans aucune pénalité. Si vous envisagez de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, il est désormais possible de le faire en ligne, directement sur le site du fournisseur de votre choix. Le changement est gratuit et la résiliation de votre ancien contrat se fait automatiquement et sans délai. Vous n’avez pas besoin de justificatifs.

Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial etendoirs a linge avant de passer à l'achat !

Derniers articles :

La boulangerie et la pâtisserie font partie des secteurs qui consomment beaucoup d’électricité, notamment pour la c...

Agence Création

Copyright Agence Création

[[benchmark]]